Réseau Formation Prévention Secours

Astreinte 24h/24 7j/7

La brigade cynophile RFPS

RPFS assure une action préventive de sécurisation des enceintes sportives et récréatives avec sa fonction de détection en fumigènes et engins pyrotechnique.

Le chien de détection de fumigène est formé à la détection d'engins pyrotechnique. Cette fonction permet le ratissage des tribunes ou levée de doute dans des endroits particuliers.

Le binôme exerce aussi dans le filtrage des entrées, après les agents de sécurité spécialisés dans la palpation, ils constituent un appui technique grâce à la finesse de l'olfaction du chien.

L'animal signal une présence de produit par un marquage passif et peut signaler un engin dissimulé sur une personne à un endroit où l'agent palpeur ne peut vérifier aisément.

La loi Alliot Marie du 07/12/1993 interdit tout engin pyrotechnique dans les enceintes sportives, ce délit est puni de 3 ans d'emprisonement, de 15 000€ d'amende et d'une interdiction de stade pendant 5 ans. Cette interdiction concernant les fumigènes ainsi que les pétards qui ont causés à plusieurs reprises de graves accidents, conclue à la présence d'agent cynophile formés dès l'entrée des évènements.

Nos entraineements sont mis en place sur la matière réelle permettant au binôme de se former sur les différents types de cas pouvant être rencontré et ainsi de garantir un travail de qualité en toutes circonstance.